Skip to main content

Reconnaissance territoriale

Le bureau de l’Association canadienne des Sociétés Elizabeth Fry (ACSEF) se trouve sur le territoire traditionnel et non cédé de la nation algonquine, que beaucoup connaissent dans le contexte colonial sous le nom d’Ottawa, en Ontario. Le territoire algonquin héberge toujours de nombreux membres des Premières Nations, des Inuit et des Métis de toute l’île de la Tortue. Bien que notre bureau principal se trouve sur ce territoire, nous réalisons notre travail dans le pays au complet et donc, sur les terres traditionnelles d’un grand nombre de nations.

Beaucoup de personnes travaillant dans le réseau de l’ACSEF sont des personnes blanches descendantes de colons européens, certaines sont venues sur ce territoire en raison d’autres histoires liées au colonialisme et ancrées dans l’esclavage et les migrations forcées, et plusieurs sont autochtones et originaires de l’Île de la Tortue. Tous les jours, nous nous efforçons de reconnaître notre relation avec cette terre et avec le colonialisme, et de travailler à la décolonisation en solidarité avec les peuples autochtones – notamment en portant une attention critique aux façons dont notre environnement de travail continue de reproduire des logiques coloniales.

Le lien entre la colonisation et la criminalisation des peuples autochtones est irréfutable. Il a conduit à une crise se traduisant par l’incarcération excessive des femmes et des personnes de diverses identités de genre autochtones, ainsi qu’à des peines disproportionnées à leur égard. Pour aller de l’avant et mettre fin à cette crise, il faut s’attaquer à ses causes profondes et mettre l’autodétermination des peuples autochtones au centre des solutions. Nous nous joignons aux communautés autochtones pour demander au gouvernement canadien de mettre en œuvre les appels à l’action de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (ENFFADA), de la Commission royale sur les peuples autochtones (CRPA) et de la Commission de vérité et réconciliation (CVR).